Programme Technologie


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Programme (non officiel) Technologie 2015-2016 et suivantes.
Pascal Barrieu.
Professeur contractuel Primaire/Collège/Lycée.
Académie de Toulouse
Le cours sera adapté ulterieurement selon 3 niveaux (indicatifs):

0- Avant propos.
Bonjour à tous!
Le présent post a pour but de présenter l’ensemble des sujets qui devraient être abordés sur cette année scolaire lors de votre cours de technologie. Cependant, il est très important de comprendre que celui-ci n’est en aucun cas un engagement sur les résultats, ni la garantie que tous les sujets seront traités. En effet, cela dépendra grandement de l’assiduité, de l’homogénéité et de l’implication générale de chaque classe (J’ai pleinement conscience que ce programme est très chargé, et parfois il s’agira davantage de porter à votre connaissance telle ou telle technologie, plutôt que de l’étudier en détail. Mais soyez rassurés, ceux qui aiment en découdre et mettre les “mains dans le cambouis” ne seront pas déçus.)
De plus, les séances seront plus ou moins riches selon que je m’adresse à des sixièmes ou à des troisièmes, et je m’assurerai autant que possible que les pré-requis sont bien présents, afin de ne pas vous perdre en chemin..
Ceci étant dit, et pour celles et ceux qui voudront aller plus loin que ce qui aura été vu en classe (ou je m’emploierai à garder 90%-95% des élèves avec moi), je vais tâcher,  tout au long de l’année, d’enrichir ce document de base, avec des liens et des illustrations vers des contenus qui vous permettront de vous documenter davantage, et même d’obtenir du support et de l’assistance ailleurs sur le net, au delà de ce que je pourrai vous apporter personnellement.
Bonne lecture, et bonne année scolaire à tous!
1- Présentation générale : Introduction
1-1 Me présenter
  • Situation personnelle.
  • Diplômes, goûts, loisirs.
  • Parcours professionnel (Dont: chef d’entreprise, ingénieur consultant en cyber sécurité à l’international(Londres, San Francisco, 44 pays), formateur pendant 20 ans, professeur de technologie depuis 2013)
  • Années à venir. Laptop Entrepreneur.(USA, Asie, Europe)
  • Remise d’un formulaire de présentation aux élèves, à remplir pour le cours suivant.
1-2 Une nouvelle approche de la technologie.
  • La technologie du troisième millénaire
  • Méthodologie (Découverte, Notions, Applications, Projets)
  • Les 4P selon Mitchel Resnick: Project, Peer, Passion, Play
  • Auto-évaluation, QCM, Systèmes de cartes réponses.
  • Méthode de travail en autonomie
  • Prépondérance de l’anglais.(Facultatif cependant)
  • Puissance d’Internet
1-3 Les grands thèmes
  • Pensée Créative
  • Internet
  • Mécanique/IoT/Robotique/Architecture/Matériaux/Energie
  • Fabrication (FabLab)
  • Dessin/Modélisation
  • Programmation
  • Processus industriels
  • Sécurité
  • Blogging/Réseaux sociaux/Publication de travaux
  • Anglais technique
  • Rédiger/Documenter/Expliquer/Montrer
  • Histoire du numérique et de la technologie en général.
  • Innovation technologique
  • Les entreprises technologiques (d’hier et d’aujourd’hui)
  • Les grands noms de la technologie (d’hier et d’aujourd’hui)
  • Les grandes Innovations (Disruptive Technology)
  • La curiosité, rechercher par soi-même.
  • Impact sociétal (Emploi, vie privée, transhumanisme, globalisation…)
  • Projets fascinants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • Et 1.000 autres sujets..(Global Citizen, Inspiration…)
1-4 La place de la technologie dans nos vies.
  • Etudes/Éducation
  • Travail
  • Socialisation
  • Shopping
  • Voyages
  • Sports
  • Loisirs
  • Communication
  • Information
  • Santé
  • Services
1-5 Les ressources (Connaissances)
  • Le Blog (Personnel)
  • Google Plus (Personnel)
  • Twitter (Personnel)
  • E.N.T (Collège)
  • Magret (Collège)
  • Dossiers “Mes documents” (Collège)
  • L’e-mail (Collège)
  • Navigateur Internet (Browser)
  • Moteur de recherche.
  • Liste de ressources sur Internet.
  • La technologie dans les médias
       Télévision/Presse écrite/Radio/Réseaux sociaux/Blogs
  • Autre ressources (Académie)
1-6 Outils et applications
  • Bureautique(Open Office/Libre Office/Microsoft Office)
  • CMS Blogging (WordPress) HTML5
  • Présentation (Prezi, PowerPoint)
  • Centrale d’usinage à commande numérique
  • Imprimante 3D
  • Outillages divers, électro-portatif.
  • Fournitures: Plaques, visserie, moteurs, fils, roues, piles..
  • Dessin 3D (SketchUp/Blender/SolidWorks)
  • Dessin 2D (Paint/GIMP/Inkscape)
  • Programmation (Code.org/Codecademy.com/Scratch)
  • Game Dev (Stencyl, Unity 3D) Ateliers virtuels.
  • Conception/Modélisation 3D (Lego Digital Designer)
  • Robotique(Arduino/Raspberry Pi/Littlebits.cc/Mindstorms)
  • Réseaux Sociaux (Twitter/Google+/YouTube/Vine)
  • 256 LethargicDog Geek Challenge
1-7 Mise en garde, conseils divers, limitations, buts.
  • Toujours avoir un regard critique.
  • L’avenir n’est pas écrit.
  • Rester curieux, avoir soif d’apprendre.
  • Être créatif, innover, think outside of the box..
  • Personne n’a la science infuse.
  • Chacun doit trouver sa voie.
  • Mille métiers non technologiques (Mais jusqu’à quand?)
  • Croire en soi, rêver, mais aussi garder les pieds sur terre.
  • Personne n’a de recette pour devenir riche..
1-8 Organisation, respect d’autrui, discipline, travail.
  • Travailler ensemble.
  • Entraide
  • Montrer aux autres, c’est continuer à apprendre.
  • Respecter les goûts et les préférences de chacun.
  • Ce n’est pas parce que la technologie c’est “fun” que ça s’apprend tout seul, il faudra bosser…
  • Chacun a ses forces et ses faiblesses, personne n’est nul, et personne n’est si génial non plus.
  • La note n’est pas une fin en soi. L’attitude et l’implication sont plus importants.
  • Les cultures, langues, religions, points de vues et couleurs de peau sont une richesse.
  • Tout personne allant à l’encontre du “travailler ensemble” devra améliorer sa conduite.
  • Le professeur est simplement un guide, le savoir doit venir de tous et être partagé par tous.
  • Le programme contenant plus de séquences que d’heures de cours, cela necessiterait davantage que les quatre années de collège pour le traiter en classe dans son intégralité. Il faudra donc se montrer raisonnable et garder le temps nécessaire aux devoirs dans les autres matières. Avec mon éternel optimisme, je me dis que les plus accros d’entre vous étudierez le reste de mes contenus pendant les vacances scolaires, et même l’année prochaine..
  • Ceux qui sont à l’aise pourront être mis à contribution pour aider les autres. C’est bon pour la confiance.
1-9 Toutes les séquences (1 à 6 séances)
  NB: parfois plusieurs sujets courts seront combinés sur une seule séance.
  • Présentation générale.
  • Système d’évaluation, appréciations, bulletins.
  • Dessin 3D avec SketchUp (Les bases)
  • Les bases de la programmation (code.org)
  • Dessin 2D bitmap (GIMP)
  • Dessin 2D vectoriel (Inkscape)
  • Programmation. (Intermédiaire. Codecademy.com)
  • Sécurité internet/Vie privée.
  • Réseaux sociaux.
  • Automation (IoT. Arduino/Raspberry Pi/#MeArm)
  • Blogging (WordPress)
  • E.N.T/Magret/Dossiers/Boîte mail académique.
  • Concept I.T génériques (Layers, raccourcis, dossiers, réseau)
  • Matériaux
  • Transformation du mouvement.
  • Énergies
  • Moyens de transports.
  • Ponts, ouvrages.
  • Domotique.
  • Vocabulaire technologique français/anglais.
  • Citations
  • Les systèmes d’exploitation(mobile, desktop,serveurs)
  • Programmation de jeux/musique/art (scratch.mit.edu)
  • Jeux vidéos en 3D (Unity 3D)
  • Les grands noms d’hier et d’aujourd’hui: Entreprises, personnes, innovations..
    Internet en tant qu’infrastructure (serveurs, réseaux..)
  • Creative Thinking (Mitchel Resnick, MIT Média Lab…)
  • Lego Digital Designer
  • Trouver du temps..
  • mens sana in corpore sano…
  • Uber, AirBNB, Kayak…
  • Sources utiles sur le net, savoir se documenter.
  • OpenOffice ou LibreOffice (ou MSoft ou Google)
  • Commande numérique /Galaad… )
  • Débriefing/Synthèse Trimestre #1
  • Débriefing/Synthèse Trimestre #2
  • Débriefing/Synthèse Trimestre #3 et fin d’année.
  • La technologie dans le Motorsport.
  • L’aéronautique et l’espace.
  • Auto-publication (e-book, tutoriel video, film, musique, application, jeu video, saas model)
  • Notion de nomade numérique (digital Nomad)
  • La panoplie du geek/nerd/techie:Laptop, smartphone, console, stockage physique ou cloud, services et applications, réseaux sociaux..
  • Les nouveaux (et pas si nouveaux) terminaux: Intel, Android sticks, Chromecast, Iaas, ordinateurs hybrides, USB stick bootable, ordinateurs “intégrés”, phablets, pico projecteurs, Continuum…
  • 256 LethargicDog Geek Challenge.
  • Ma présence online (à titre d’illustration)
  • Les forums, les contributions, les articles invités.
  • Minecraft, Lego Worlds, Super Mario Maker pour Wii U
  • Les sdk, framework pour game et app Dev..
  • Acheter/Vendre sur le net. (Leboncoin/eBay, Amazon, Google play, AppStore, MarketPlace, affiliate marketing..)
  • Payer sur le web, Google wallet, CB, Bitcoins, Paypal…)
  • Présentations avec Prezi et PowerPoint.
  • Dessin 3D avancé avec Blender/ou SolidWorks
  • Numérisation 3D (3D Scan)
  • Les GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) et les outsiders (Instagram, Whatsapp, Twitter, Pinterest, Evernote…) Les équivalents chinois…
  • Publier/Contribuer sur le net (SourceForge, GitHub SketchUp, Scratch…)
  • Basics de HTML 5, JavaScript…
  • open GL, DirectX, WebGL…
  • La terminologie des jeux vidéos(côté designer/developpeur)
  • Les écoles du numérique et de la technologie:Aquitaine, Midi Pyrenees, Languedoc-Roussillon, France, Europe, International)
  • Entreprendre…
  • Comment créer un tutoriel (Blog, Video, Podcast..)
  • Monétiser sur le net.
  • Étude de cas : Google/Alphabet
  • Étude de cas: Amazon Fulfilment..:San Francisco in 1 hour et les robots de l’usine…
  • Étude de cas : Elon Musk
  • Étude de cas: Bill Gates
  • Étude de cas: Steve Jobs
  • Étude de cas: Team Meat
  • Un gersois dans la course.
  • Believe in yourself, keep dreaming!
  • Toulouse Fablab. Fablab Festival 2016?
  • Visites d’usines et sites industriels.
  • Les drones, leurs applications.
  • Projet de jeu: X100309
  • Projet de jeu Y150114
  • Bonus 2015-2016: Application des feux arrières de voiture et skate park personnalisé.
1-10 Séquences et séances : Détails.
  • Cahier de textes de l’ENT
  • Blog de l’ENT
  • Console Magret
  • Ce présent Blog
  • Liens externes
  • Messagerie académique
  • Mes comptes Google+/YouTube/WordPress
  • Autres.
That’s all for now.
Take care.
Pascal
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